La Commission européenne a publié cette semaine ses chiffres concernant l’innovation dans l’Union européenne. Elle a en même temps présenté, pour chaque pays, le tableau régional de l’innovation (RIS). Aucune des régions belges ne s’en sort bien. La Flandre est l’une des rares à reculer. C’est surtout le nombre d’emplois en haute technologie qui est inférieur à celui des pays voisins. L’innovation en Belgique peut se résumer en un mot : médiocrité.
La conclusion est que la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale ne sont pas les régions innovantes qu’elles prétendent être. Elles excellent surtout dans la médiocrité, selon les résultats. Néanmoins, le ministre-président bruxellois sortant Rudi Vervoort (PS) a publié un message sur X dans lequel il présentait les résultats du RIS comme un véritable triomphe bruxellois. Il a évidemment omis de fournir le lien vers les rapports.
« Bruxelles confirme son statut de région innovante de premier plan ! Notre région reste en tête grâce à de solides investissements publics et privés, à des collaborations scientifiques exemplaires et à une première place pour les coproductions internationales », a-t-il déclaré.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.