Le comité de surveillance de la Chambre des représentants a rendu publics mardi soir 33.295 pages de documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein. Ces archives, obtenues par citation à comparaître auprès du ministère de la Justice, étaient présentées comme une avancée majeure vers plus de transparence.
Mais l’effet d’annonce a rapidement fait pschitt. Selon le Washington Post près de 97 % des documents sont déjà accessibles dans le domaine public. Il s’agit pour l’essentiel de pièces judiciaires issues des différentes procédures entourant le financier condamné pour exploitation sexuelle de mineures.
« Ne vous laissez pas berner », a réagi le représentant démocrate Robert Garcia (Californie), membre du comité. Pour lui, la publication ressemble davantage à un recyclage qu’à une véritable divulgation. La seule nouveauté substantielle concernerait moins de 1.000 pages de registres de vols de l’avion privé d’Epstein entre 2000 et 2014, transmis par l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.