D’après Le Figaro, un ouvrage explosif va paraître dans les prochains mois. Rédigé par un journaliste-enquêteur du New York Times — dont ni l’auteur ni la date de publication n’ont encore été dévoilés — le livre promet de lever le voile sur un secret désormais difficile à ignorer : la CIA avait parfaitement anticipé l’« opération spéciale » lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine en février 2022.
À l’automne 2021, William Burns, alors directeur de la CIA, dispose déjà d’un tableau complet : grâce à une collecte « vraiment excellente » de renseignements, mêlant satellites du Pentagone, interceptions de la NSA et sources humaines au cœur du Kremlin, l’agence sait que Moscou prépare une invasion massive. Dans le Bureau ovale, Joe Biden et ses principaux conseillers reçoivent une série de briefings inquiétants. Tout converge : Poutine frappera bien l’Ukraine.
Les avertissements ignorés
Burns est dépêché à Moscou pour livrer un dernier avertissement aux proches du président russe. En vain. Convaincu que l’Ukraine s’effondrera en quelques jours, Poutine balaie toute menace de sanctions. Le livre révèle sur Poutine que : « Il ne manifestait pas la moindre hésitation, se souvient Burns. On pouvait voir qu’il était absolument convaincu que les Ukrainiens allaient se soumettre, qu’il avait si bien modernisé l’armée russe que l’armée ukrainienne était incapable de résister. Je suis revenu à peu près convaincu qu’il allait envahir l’Ukraine. En partie du fait de ce que nous pouvions voir, ce que nous avions collecté grâce au renseignement humain et technologique, en partie aussi en raison de l’obsession qu’avait développée au fil des années la personnalité de Poutine, en l’occurrence que la Russie ne pouvait être une grande puissance, qu’il ne pouvait être un grand dirigeant russe sans contrôler l’Ukraine et ses choix. Et il pensait que s’ouvrait pour lui une fenêtre d’opportunité. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.