Une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux concernant des fonds européens alloués à BBC Media Action. En 2023-2024, la Commission européenne aurait versé 1,3 million de livres sterling (1,56 millions d’euros) pour des « projets ». L’agence gouvernementale américaine USAID serait même le deuxième plus grand donateur avec 2,6 millions de livres. À cela s’ajoutent des contributions d’organisations suisses, suédoises et d’autres entités publiques finançant cette initiative avec de l’argent des contribuables. Le Conflict, Stability and Security Fund (CSSF) britannique, avec 1,39 million de livres, ne donne guère plus que l’UE.
Officiellement, il ne s’agirait pas d’un financement de propagande. De plus, à l’exception de l’Ukraine, ces projets seraient tous situés en dehors de l’Europe. Mais est-ce réellement le cas ?
Une structure issue d’un organe de propagande britannique
BBC Media Action est une organisation caritative issue du BBC World Service Trust, qui lui-même était historiquement lié à la BBC World Service. Pendant la Guerre froide, cette entité faisait partie d’un réseau d’information destiné aux pays du bloc soviétique, avec des émissions en russe et dans les langues des États satellites de l’URSS. En 2011, elle a été rebaptisée BBC Media Action.
L’organisation prétend être totalement indépendante de la BBC, qui est financée par la redevance audiovisuelle britannique. D’après ses rapports annuels, ses projets visent à soutenir des médias « indépendants » dans les pays en développement, en mettant l’accent sur les questions de migration et de changement climatique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.