La site internet du service public a révélé hier la lettre-type qui sera envoyée aux chômeurs de longue durée pour leur signifier la fin de leur période d’allocation. Faute de trouver un emploi, ceux-ci devrons se tourner vers les CPAS. La lettre, destinée aux personnes exclues du système de chômage ce 1er janvier prochain, titre : « Vos droits aux allocations de chômage – arrêt de vos allocations ».
« Le ton est sans filtre et sans détour », estime le RTBF, sans préciser la couleur du papier cadeau qu’elle aurait jugé plus opportun de voir utiliser dans le cadre d’une communication officielle émanant d’une institution publique.
Il s’agit de la première phase d’exclusion de chômage qui touche les chômeurs complet ayant accumulé au moins 20 ans de chômage complet. Elle devrait toucher, selon les chiffres du ministre de l’emploi David Clarinval, quelque 25.000 chômeurs de longue durée.
La Belgique, dont le parlement a acté le 18 juillet dernier la mesure visant à exclure du système d’allocations de chômage les personnes sans emploi depuis plus de deux ans, était le seul pays européen à ne pas plafonner dans le temps les allocations d’inactivité professionnelle, même si, dans la pratique, ce droit avait été restreint et appauvri au fil des réformes depuis 2012.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)