Accueil » La Russie attaquer l’Europe ? Un fantasme, selon Moscou

La Russie attaquer l’Europe ? Un fantasme, selon Moscou

par A.G.

La Russie a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la dissuasion nucléaire française et la protection de l’Europe. Le Kremlin considère ces propos comme une « menace » et accuse le président français d’attiser la guerre en Ukraine.

Lors d’une conférence de presse, reprise par les principales agences de presse, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dénoncé la « rhétorique nucléaire » de M. Macron, qu’il juge provocatrice. Il estime que la France tente de s’imposer comme puissance nucléaire dominante en Europe et qualifie de « délirantes » les craintes d’une attaque russe contre le continent.

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, accuse la France d’ignorer l’élargissement de l’OTAN, perçu par Moscou comme une menace existentielle. Il critique un discours « conflictuel » et accuse Paris de préférer la guerre à la paix.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, fustige un président français « déconnecté de la réalité » et estime qu’il devra s’excuser auprès de son peuple. Enfin, Lavrov pousse l’escalade verbale en comparant Macron à Hitler et Napoléon, affirmant qu’il rêve, lui aussi, de vaincre la Russie.

Sur le plan diplomatique, Moscou exclut tout compromis concernant le déploiement de forces européennes en Ukraine, y voyant une démarche « ouvertement hostile ».

A.G.

(Photo Belgaimage)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?