Accueil » La sécurité de la famille royale belge frôle les 21 millions par an

La sécurité de la famille royale belge frôle les 21 millions par an

par Rédaction

La protection de la famille royale a coûté près de 21 millions d’euros en 2024, soit environ 57.000 euros par jour. Ce budget couvre le personnel, les opérations et les investissements nécessaires à la protection du roi Philippe, de la reine Mathilde, de la princesse héritière Élisabeth et des autres membres de la famille royale lors de leurs déplacements et dans leurs résidences.

Cette enveloppe dépasse désormais les dotations publiques accordées chaque année aux membres de la famille royale (environ 17 millions d’euros). Elle a bondi de 40 % en quatre ans, sous l’effet notamment de la revalorisation salariale des policiers et de la sécurisation permanente de la princesse Élisabeth pendant ses études au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le dispositif repose sur un détachement spécial de la police fédérale, fort de quelque 200 agents, appuyé par la Défense (3,5 millions d’euros pour la Maison militaire et les déplacements aériens du souverain).

Cette hausse suscite des appels à plus de transparence, notamment du côté du député N-VA Peter Buysrogge : « La famille royale doit bien sûr pouvoir exercer ses fonctions en toute sécurité, mais cette charge supplémentaire reste difficile à justifier ». Les syndicats policiers soulignent, eux, que « d’autres services ont dû se serrer la ceinture ces dernières années ».

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?