Accueil » La Wallonie investit plus de 5 millions d’euros pour former et chauffer mieux

La Wallonie investit plus de 5 millions d’euros pour former et chauffer mieux

par Demetrio Scagliola

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi une enveloppe de plus de 5 millions d’euros destinée à améliorer la performance énergétique de plusieurs implantations de l’IFAPME. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et concernent des sites de formation répartis dans toutes les provinces.

Les centres de Perwez et Wavre (Brabant wallon), Arlon et Libramont-Chevigny (Luxembourg), Tournai, Mons, La Louvière, Braine-le-Comte et Gosselies (Hainaut), Dinant et Gembloux (Namur), ainsi que Liège et Verviers (Liège) bénéficieront de rénovations lourdes. Les services alternance de Dinant, Verviers, Tournai, Mons, La Louvière et Villers-le-Bouillet, ainsi que le siège central de l’IFAPME à Charleroi, sont également concernés.

Adrien Dolimont, Ministre-Président wallon, salue « un projet concret porté par la Wallonie avec l’Europe ». Selon lui, « ces investissements réduisent la facture énergétique, améliorent le confort et contribuent à la lutte contre le changement climatique. C’est une Wallonie qui avance, avec des actes, pas des intentions. »

Même satisfaction du côté de Cécile Neven, Ministre de l’Énergie et du Plan Air-Climat, pour qui « chaque euro investi dans l’efficacité énergétique prépare l’avenir ». Elle souligne que ces rénovations « permettront non seulement de réduire les consommations, mais aussi de former les talents dans des infrastructures exemplaires ».

Ce programme s’inscrit dans la stratégie régionale visant à rendre le patrimoine public plus durable, tout en favorisant l’apprentissage de métiers techniques essentiels à la transition énergétique.

Demetrio Scagliola

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?