Mme Spetschinsky, chercheuse à lUCLouvain, estime que la Russie n’est plus intéressée par une alliance de principe ou de fait avec le monde dit « occidental », et que son axe a basculé vers un ancrage asiatique, comme en témoigne le récent sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
21News : Au regard de l’invasion de l’Ukraine, que cela soit celle de la Crimée en 2014 ou du pays dans sa globalité en 2022, on peut se poser la question de savoir ce que cherche réellement Vladimir Poutine. Quelle est votre opinion sur ce point ?
Leatitia Spetschinsky : Il faut sans doute partir d’une succession de déclarations selon lesquelles les raisons de la guerre en Ukraine trouvaient racine tant de fait « d’éliminer les causes profondes » d’un déséquilibre latent. Le problème, c’est la formulation exacte. On a entendu, émanant du Kremlin justement, qu’il allait « dénazifier l’Ukraine », « démilitariser l’Ukraine », etc. Ce sont des termes qui laissent l’opinion publique complètement pantoise, puisque ni les journalistes ni les observateurs ne comprennent ce que ça veut dire ; et ce pour une bonne raison : cela ne veut rien dire !
En réalité, nonobstant ces éléments de langage, les objectifs sont parfaitement clairs, et ce depuis 2006. Depuis le deuxième mandat de Vladimir Poutine, le message est le même : il faut mettre fin à l’unilatéralisme américain, c’est-à-dire à une espèce « d’arrogance de l’Occident », dans les termes de Moscou. Il faut rétablir un équilibre, c’est-à-dire un monde multipolaire. Et ce rééquilibrage est conçu dans ce que l’on appelle un « jeu à somme nulle ». Dans la vision du Kremlin, pour que des pays ou des puissances moyennes ou des puissances régionales prennent du pouvoir, il faut absolument que d’autres sortent. C’est pour ça que c’est un jeu à somme nulle. C’est ça, la logique de Moscou : c’est que la Russie ne peut pas prendre la place qui lui revient de droit. Il s’agit de mettre fin à l’unilatéralisme américain et il faut rétablir un monde multipolaire, polycentrique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.