Accueil » « Le logement social construit par les pouvoirs publics est cher et inefficace »

« Le logement social construit par les pouvoirs publics est cher et inefficace »

par Lode Goukens

Les pouvoirs publics doivent-ils construire des logements sociaux ? Le mouvement libéral Durf remet en question ce rôle du gouvernement flamand. Chaque année, un milliard d’euros est consacré au logement social. L’argent n’est jamais entièrement dépensé, faute de projets, de terrains à bâtir et surtout de promoteurs et de communes intéressés.

Durf est le nouveau projet libéral du député flamand Maurits Vande Reyde, qui a quitté l’Open Vld pour siéger comme indépendant au parlement flamand. Le mouvement lance régulièrement des positions très libérales, voire libertariennes, afin de provoquer et stimuler le débat. Cette fois, il s’agit du rôle de l’État comme maître d’ouvrage du logement social. « Osons enfin le dire : l’État doit arrêter de construire des logements. Des sommes gigantesques d’argent public sont injectées dans le logement social en Flandre. Le rendement est dramatiquement faible ».

Cette conclusion n’est pas vraiment controversée. Les deux derniers ministres ont confié la même chose en interview : cela ne fonctionne pas. Après le ministre N-VA Matthias Diependaele (aujourd’hui ministre-président flamand), Melissa Depraetere (Vooruit) n’arrive elle non plus à construire suffisamment de logements sociaux pour dépenser l’intégralité du budget, alors que les listes d’attente sont interminables. D’autant plus que, comme l’a révélé récemment une question parlementaire écrite, les réfugiés reconnus sont prioritaires pour chaque logement qui se libère.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?