Un journaliste du grand quotidien new-yorkais a passé, comme le veut la formule choisie, « 36 heures » à Bruxelles. Après Anvers en janvier, c’est la deuxième fois en 2025 que la Belgique reçoit les honneurs du « Times ».
Notre pays n’attise pas la curiosité de la presse internationale que pour ses déboires politiques ou ses querelles linguistiques. Exemple dans les colonnes du New York Times. Le quotidien américain, dont on estime qu’il est le troisième journal le plus lu au monde, s’est ainsi récemment intéressé à l’épisode de l’accompagnateur de train ayant accueilli ses passagers par un « bonjour » en garde de Vilvorde, au grand déplaisir de certains des usagers de la compagnie ferroviaire nationale. Une étrangeté, on peut se l’imaginer, pour les lecteurs du quotidien, bien représentatrice du côté parfois surréaliste du royaume.
« Révisez votre jugement »
Mais c’est pour une autre raison, plus noble cette fois, que l’équipe rédactionnelle a dépêché un des journalistes dans notre pays. Après Anvers début janvier, c’est au tour de la capitale d’avoir eu, en ce mois de juillet, les honneurs de la section hebdomadaire « travel » (voyages) du quotidien. Cette entreprise aurait pu inspirer quelques craintes, tant la capitale n’est pas – au niveau politique en tout cas – au meilleur de sa forme. Cette morosité ressentie par certains Bruxellois, et qui trouve à s’exprimer dans certains quartiers de la ville, parasités par la saleté et par d’étranges âmes pas toujours bienveillantes, n’a apparemment pas touché nos deux sympathiques reporters (un journaliste, basé à Prague et son photographe, un flamand gantois).
« Si vous voyez Bruxelles comme un havre ennuyeux de diplomates fatigués, révisez votre jugement », commence de façon incisive l’auteur, « la festive capitale belge dispose de la plus importante proportion de jeunes de l’Union européenne ». Se réjouissant que l’anglais soit largement employé en ville, le journaliste s’émerveille du « nombre d’attractions disponibles en ville, la majorité d’entre-elles ayant seulement quelques années – ou juste quelques mois d’existence », citant les « cafés en vogue, restaurants novateurs, et (autres) galeries intimistes ou époustouflants musée d’art ».
Du Corinthia à la croquette aux crevettes
Si l’envoyé du « Times » a bien visité quelques lieux emblématiques de la capitale – on pense à Grand Place, au Musée Magritte ou à la maison Horta de Saint-Gilles, il s’est également perdu dans quelques lieux moins emblématiques – mais connus des habitués – de Bruxelles, qu’il s’agisse de bars à cocktail (Edgar’s Flavors à Ixelles) ou de restaurants (Fernand Obb et sa croquette de crevettes à Saint-Gilles). Le Petit Bon Bon, le Belgian Beer World ou le Rooftop 58 ont aussi fait l’objet de son intérêt, tout comme le nouveau bar à cockatil du Corinthia (Under the Stairs), le nouveau palace récemment ouvert rue Royale.
Maxence Dozin
(Photo Belgaimage)