Accueil » L’émotion de la rectrice de l’ULB, huée lors d’une commémoration

L’émotion de la rectrice de l’ULB, huée lors d’une commémoration

par Rédaction

La rectrice de l’Université libre de Bruxelles, Annemie Schaus, a été huée dimanche 7 septembre lors de la cérémonie en hommage à Andrée Geulen, résistante bruxelloise qui sauva près de 300 enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a expliqué son émotion à la RTBF ce 12 septembre.

L’événement se tenait à Ixelles, où l’ancienne rue Edmond Picard, du nom d’un antisémite notoire, a été rebaptisée en l’honneur de la Juste parmi les Nations.

Venue en tant que proche de la famille et représentante de l’université, Annemie Schaus a été prise à partie, notamment par le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès (MR), qui a pointé un climat jugé hostile à Israël à l’ULB. Émue, la rectrice a confié ce vendredi sur La Première (RTBF) avoir quitté les lieux car « c’était trop dur ». Elle a tenu à rappeler que « l’université n’est pas antisémite » et a rejeté toute complaisance envers de tels actes.

Dans un communiqué, la famille Geulen-Herscovici a dénoncé une « instrumentalisation regrettable » de la cérémonie, estimant que Boris Dilliès avait « insulté » la rectrice en politisant un moment de mémoire. L’élu s’est défendu en expliquant n’avoir fait que relayer l’inquiétude d’une partie de la communauté juive bruxelloise.

L’ULB fait l’objets de critiques quant à sa gestion de l’entrisme musulman dans l’établissement et a récemment approuvé le choix des étudiants en droit de l’ULB de choisir comme marraine de promotion l’activiste franco-palestinienne Rima Hassan.

(Source : 7sur7, RTBF)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?