Face aux massacres visant la communauté druze en Syrie, les Druzes israéliens réclament qu’Israël assume son rôle de protecteur. Le gouvernement Netanyahu multiplie frappes et incursions, tout en préparant un corridor humanitaire vers Soueïda.
Depuis le printemps, les appels se multiplient dans la communauté druze israélienne pour que l’État hébreu agisse face aux persécutions de leurs coreligionnaires en Syrie. Plus de 100 Druzes ont été tués dans le sud du pays lors d’attaques attribuées à des milices islamistes et à des unités syriennes loyales à Damas. À Soueïda, bastion druze, Amnesty a dénoncé cet été des exécutions extrajudiciaires.
Cheikh Mowafaq Tarif, leader spirituel des Druzes en Israël, a publiquement appelé à une intervention immédiate. Des manifestations ont eu lieu en Galilée et sur le plateau du Golan pour exiger une protection militaire. « L’État d’Israël a une dette morale envers nous », a résumé un porte-parole de la communauté, rappelant la fidélité druze aux institutions israéliennes.
Réaction israélienne
Le gouvernement Netanyahu a réagi. Dès avril, l’aviation israélienne a mené des frappes d’avertissement près de Damas, à Sahnaya, afin de dissuader toute attaque supplémentaire contre les Druzes. En juillet, après de nouvelles violences, Israël a bombardé des cibles militaires syriennes, y compris à proximité du quartier général de Damas. Le ministre de la Défense Israel Katz a promis de « ne pas abandonner Soueïda ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.