Accueil » L’Europe mettra à disposition des troupes en cas de cessez-le-feu en Ukraine

L’Europe mettra à disposition des troupes en cas de cessez-le-feu en Ukraine

par Maxence Dozin

Si un accord de cessez-le-feu voit le jour en Ukraine, vingt-six se sont engagés à prendre part à une « force de réassurance » en y déployant des troupes sur place, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron. La forme du soutien américain, elle, se fait attendre. L’Italie, de son côté, à décliné l’offre, précisant qu’elle pouvait « soutenir un éventuel cessez-le-feu par le biais d’initiatives de surveillance et de formation à l’extérieur des frontières ukrainiennes ».

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a vu dans ces évolutions, et « pour la première fois depuis longtemps », « (une) première avancée concrète aussi sérieuse ». M. Zelensky a par ailleurs estimé « nécessaire » l’éventualité d’une rencontre avec Vladimir Poutine, précisant en revanche que, « pour l’instant, nous ne voyons aucune volonté de leur part de mettre fin à la guerre ».

Moscou, de son côté, juge, par la voix de la porte-parole de sa diplomatie, « absolument inacceptables » les garanties de sécurité exigées par l’Ukraine. « La Russie n’a pas l’intention de discuter d’une intervention étrangère en Ukraine, qui serait fondamentalement inacceptable et saperait toute forme de sécurité, sous quelque forme ou format que ce soit », a conclu cette dernière.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?