L’affiche des Francofolies de Spa risque d’être chamboulée, cette semaine. Plusieurs artistes ont en effet publiquement fait part de leur malaise à l’idée de côtoyer le chanteur franco-israélien Amir.
L’une de ces artistes a même fait savoir qu’elle ne partagera pas la scène avec lui, ce 18 juillet. Sur les réseaux sociaux, l’artiste franco-suisse Yoa a écrit qu’elle annulait sa présence à Spa. « Mes convictions sociales, politiques et humanistes, écrit-elle, vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine. »
Lundi, dix artistes avaient déjà mentionné, par voie de communiqué, qu’ils « se désolidarisaient fermement de la décision de programmer Amir (…) suite aux révélations faites par des associations militantes ». L’association Liège Occupation Free avait en effet, plus tôt, rappelé la participation d’Amir à « un événement dans la colonie illégale d’Hébron » en août 2014, ainsi qu’à une soirée organisée en soutien aux militaires de Tsahal.
Les organisateurs des Francofolies de Spa ont expliqué à la RTBF avoir reçu de nombreux messages appelant à la déprogrammation de l’artiste franco-israélien. Mais ils prônent la nuance : « Nous avons fait le choix de programmer Amir pour ce qu’il est : un artiste de chanson populaire. » Les organisateurs ajoutent qu’aucune prise de parole à caractère propagandiste ne sera tolérée sur les scènes spadoises, comme les années précédentes d’ailleurs. Les Francos démarrent ce 17 juillet et se terminent dimanche soir.
La Rédaction
(Photo Serge Tenani / Hans Lucas via AFP : le chanteur Amir à Paris le 6 octobre 2024, lors d’un concert hommage aux victimes israéliennes du 7 octobre)