Accueil » Manchester : attaque au couteau et à la voiture-bélier devant une synagogue, quatre blessés, le suspect touché par balle

Manchester : attaque au couteau et à la voiture-bélier devant une synagogue, quatre blessés, le suspect touché par balle

par Rédaction

Une attaque a visé jeudi matin une synagogue de Manchester, dans le quartier de Crumpsall, jour de Yom Kippour, la fête la plus solennelle du judaïsme. Quatre personnes ont été blessées par un véhicule puis par des coups de couteau, selon la police du Grand Manchester, qui qualifie les faits de « terroristes ».

L’alerte a été donnée peu avant 9h30 (8h30 GMT). Un témoin a signalé qu’une voiture avait foncé sur plusieurs personnes et qu’un homme avait été poignardé devant la synagogue d’Heaton Park. Les secours dépêchés sur place ont pris en charge quatre victimes, dont un agent de sécurité blessé par arme blanche.

Les forces de l’ordre, rapidement intervenues, ont ouvert le feu sur le suspect. « Un homme a été touché par balle, vraisemblablement l’auteur des faits », a indiqué la police, sans préciser son état de santé. Le périmètre a été immédiatement sécurisé.

Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a salué la « réaction rapide » des services d’urgence et assuré que « tout danger immédiat semble désormais écarté », appelant la population à ne pas céder aux rumeurs en ligne.

Depuis Copenhague, où il assistait à un sommet européen, le Premier ministre Keir Starmer s’est dit « horrifié » par cette attaque et a annoncé son retour anticipé au Royaume-Uni.

Le drame s’est produit au cœur de Yom Kippour, moment de jeûne, de recueillement et de prière pour la communauté juive, alors que les fidèles se rendent en nombre dans les synagogues.

Cet acte violent survient à quelques jours du deuxième anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, qui avait entraîné une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza. Deux ans plus tard, le conflit continue de peser sur les tensions internationales et sur les communautés juives et musulmanes à travers le monde.

La rédaction

(Photo Paul Currie / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?