Le marché de la drogue en Belgique se diversifie et devient plus dangereux, selon l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). L’analyse de 2.354 échantillons prélevés lors de grands festivals en 2024 et 2025 (Tomorrowland, Extrema Outdoor) révèle des dosages toujours plus élevés de substances classiques comme la MDMA, ainsi qu’une forte présence de nouvelles drogues psychoactives.
La MDMA, la cocaïne et la kétamine dominent le marché, cette dernière connaissant une forte progression. Un comprimé d’ecstasy sur trois contient plus de 200 mg de MDMA. Des mélanges dangereux, les « pink powders » (MDMA, kétamine, 2C-B, caféine), ont également été identifiés, tout comme l’émergence de vapes dopées aux drogues, touchant aussi les plus jeunes.
« C’est inquiétant de constater une multiplication des substances et des dosages », avertit la commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch. Les analyses, transmises au parquet, à la police, à Sciensano et aux organisateurs, servent à adapter les interventions des forces de l’ordre et des secours.
La rédartion
(BELGA PHOTO ERIC LALMAND)