Accueil » Mike Waltz, conseiller américain à la sécurité nationale, démissionne : il sera ambassadeur à l’ONU

Mike Waltz, conseiller américain à la sécurité nationale, démissionne : il sera ambassadeur à l’ONU

par Maxence Dozin

Donald Trump a annoncé jeudi la nomination de Mike Waltz au poste d’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). « Mike Waltz a travaillé dur pour prioriser les intérêts de notre nation. Je sais qu’il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Son secrétaire d’État, Marco Rubio, assurera l’intérim en tant que conseiller à la sécurité nationale, a-t-il précisé.

Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump doit quitter son poste ce jeudi. Un départ de premier plan au sein de la garde rapprochée du président depuis son retour au pouvoir. Mike Waltz était fragilisé par une affaire de sécurité majeure liée au partage involontaire de plans militaires sensibles.

En mars, un journaliste du magazine The Atlantic révélait qu’il avait été ajouté par erreur à un groupe de discussion sur Signal portant sur des frappes américaines imminentes contre les rebelles Houthis du Yémen. Ce groupe, que M. Waltz avait créé, comprenait plusieurs hauts responsables américains, dont le ministre de la Défense Pete Hegseth, le vice-président JD Vance, ainsi que les patrons du renseignement et de la CIA. Les participants y avaient partagé le timing et le déroulé en temps réel des frappes aériennes américaines à venir.

La bourde diplomatique

Mike Waltz, ancien officier des forces spéciales de l’armée américaine, avait endossé la « responsabilité » de l’incident, qualifié dans la presse de “Signalgate”. L’affaire a également fragilisé le ministre de la Défense Pete Hegseth, ancien présentateur de Fox News, désormais visé par une enquête interne du Pentagone.

Malgré ces tensions, Mike Waltz ne laissait rien paraître. Interviewé par Fox News mercredi matin, il saluait encore l’accord entre les États-Unis et l’Ukraine sur l’exploitation des ressources naturelles : « Personne ne pensait que ça pouvait être fait. Le président Trump a dit : Faites-le ! », s’était-il félicité. Waltz était aussi présent la veille lors du dernier conseil des ministres, diffusé en direct.

Annoncé sur le départ par la presse américaine, Waltz était depuis plusieurs semaines sous pression. Son adjoint, Alex Wong, doit également quitter ses fonctions, selon CBS News. Un responsable de la Maison Blanche s’était jusqu’ici gardé de confirmer ces informations, ne voulant pas « devancer toute annonce ».

On apprend par ailleurs dans la soirée que c’est Marco Rubio, secrétaire d’Etat, qui assurera l’intérim à la tête de la sécurité nationale. Michael Watlz, de son côté, à déjà été recasé. Il endossera les fonctions de ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU.

Maxence Dozin

(Photo Mandel Ngan / AF)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?