Accueil » Pas d’accord entre les négociateurs bruxellois

Pas d’accord entre les négociateurs bruxellois

par Rédaction

Les négociateurs bruxellois se sont quittés vendredi matin, à 1 h, sans accord, après une réunion de plus de huit heures. L’ambiance était tendue, en raison d’un désaccord persistant entre le MR et le PS : le formateur David Leisterh (MR) exige que toute adaptation de son plan soit immédiatement compensée, affirme La Libre.

L’objet des discussions était la “Best And Final Offer” (BAFO) présentée mercredi par le formateur, dans le cadre des négociations pour le budget 2026 de la Région bruxelloise et un plan d’économies d’un milliard d’euros d’ici 2029. La tension entre le MR et le PS, partis les plus représentés et aux positions idéologiques divergentes, a été particulièrement vive.

Le désaccord porte sur le calcul des économies : le PS craint que le plan n’entraîne 300 millions d’euros de dépenses supplémentaires, ce que conteste le MR. Selon une source proche des négociateurs, M. Leisterh propose que sa note “finale” serve de cadre : toute adaptation doit être compensée par une autre mesure. Il attend désormais ces propositions, qui détermineront la suite des opérations.

La rédaction

(BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?