L’honneur européen est sauf. Deux jours après le sommet d’Anchorage, la présidente de la Commission européenne a fait savoir qu’elle se rendrait à Washington, lundi, à la suite du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensly. Emmanuel Macron, notamment, sera aussi de la partie. La délégation européenne sera aussi notamment composée du chancelier allemand Friedrich Merz ainsi que du président finlandais Alexander Stubb.
Samedi 16 août, le président ukrainien a annoncé qu’il se rendrait à Washington pour rencontrer son homologue américain et évoquer les perspectives de règlement du conflit en Ukraine. « Je suis reconnaissant de l’invitation. Il est essentiel que les Européens soient associés à chaque étape afin de garantir des engagements de sécurité crédibles, aux côtés des États-Unis », avait-il déclaré. L’annonce est désormais confirmée : la délégation ukrainienne sera bien épaulée par des représentants européens lors de cette visite.
Ce dimanche, le leader ukrainien s’est déplacé à Bruxelles pour s’entretenir en visioconférence avec les pays dits de la « coalition des volontaires ». Parmi eux se trouvent le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron. Ces derniers vont ainsi pouvoir préparer le déplacement prévu à Washington ce lundi.
Maxence Dozin
(Simon Wohlfahrt / AFP)