Le Hamas, mouvement islamiste et nationaliste palestinien, a salué ce vendredi la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître en septembre l’État de Palestine. Elle constitue, estime le mouvement terroriste, « une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l’autodétermination ». L’organisation appelle «tous les pays du monde — surtout les nations européennes et celles qui n’ont pas encore reconnu l’État de Palestine — à suivre l’exemple de la France».
Hier, « fidèle à (l’engagement historique de la France) pour une paix juste et durable au Proche-Orient », Emmanuel Macron avait « décidé que la France reconnaîtra(it) l’État de Palestine ». « J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain», avait-il conclu.
Le ministre des affaires étrangères israélien a lui affirmé qu’un État palestinien serait un «État du Hamas». De son côté, l’Autorité palestinienne (AP), qui lutte pour garder son influence face à la communauté internationale, s’est engagé à une démilitarisation du mouvement islamiste du Hamas, dans le cadre d’un futur État palestinien.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.