Une nouvelle tempête politique secoue la scène politique après des déclarations incendiaires de la députée écologiste Sandrine Rousseau. L’élue EELV s’est exprimée sans filtre au sujet de la loi Duplomb, récemment adoptée par les parlementaires. Cette loi, très controversée, autorise à titre dérogatoire l’usage de l’acétamipride – un pesticide interdit en France mais toujours approuvé par l’Union européenne.
C’est surtout une phrase, lâchée avec une désinvolture assumée, qui a embrasé les réactions : « J’en ai rien à péter de la rentabilité des agriculteurs », a déclaré Sandrine Rousseau. Une phrase choc, dans la lignée de son style habituel, mais qui a provoqué un tollé immédiat, bien au-delà des rangs de l’opposition.
Des réactions indignées
Les propos de Sandrine Rousseau ont immédiatement fait réagir une large partie de la classe politique. Même hors du champ politique, des voix se sont élevées contre les propos de la députée écologiste. Le juriste Vincent Lautard a dénoncé des paroles « nauséabondes », rappelant que plus d’un tiers des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté et que deux suicides par jour frappent cette profession particulièrement exposée à la détresse sociale.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.