Accueil » Selon Israël, le rapport sur la famine à Gaza de l’IPC a été « manipulé »

Selon Israël, le rapport sur la famine à Gaza de l’IPC a été « manipulé »

par A.G.

Le Directeur Général Eden Bar Tal (Affaires étrangères israéliennes) a formulé mercredi après-midi lors d’un point presse sur X des accusations graves contre le rapport de l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification) qui a conclu récemment à un risque de famine généralisée à Gaza, affirmant qu’il a été « manipulé à des fins politiques ». M. Bar Tal a déclaré (photo) que « le rapport soutient une campagne de famine orchestrée par le Hamas, et que les preuves qu’il a présentées sont basées exclusivement sur les propres données de l’IPC, lesquelles reposent elles-mêmes sur les données du Hamas ». Israël exige le retrait immédiat de ce « rapport falsifié » et la publication d’une notice explicative. L’État hébreu appelle les donateurs (la DG ECHO de l’UE notamment) à prendre attitude et se dit prêt à leur fournir “toutes les preuves de falsification”.

Voici les points clés de l’argumentation du Directeur Général Eden Bar Tal concernant ce qu’il appelle les “manipulations du rapport de l’IPC” :

  • Données fabriquées de toutes pièces (cas de décès virtuels) :

Le rapport de l’IPC aurait, selon le ministère des Affaires étrangères d’Israël, ajouté des données inexistantes. Alors que le Hamas rapportait environ six cas de décès par jour à Gaza, la norme de l’IPC pour déclarer la famine est de 188 décès quotidiens. Le rapport de l’IPC aurait virtuellement ajouté 182 cas de décès supplémentaires par jour afin d’atteindre ce seuil et de justifier une conclusion préfabriquée de famine.

  • Violation des règles internes de l’IPC :

Le rapport de l’IPC aurait ignoré ses propres règles en utilisant l’indicateur MUAC (circonférence du bras) pour des zones comme Gaza. La norme mondiale recommandée pour ces régions est l’indicateur WHC (indice de masse corporelle). Le Directeur Général a suggéré que l’IPC a délibérément choisi le MUAC car le standard global n’aurait « probablement pas fourni le résultat qu’ils recherchaient ».

Une autre règle de l’IPC supposément enfreinte concerne les échantillons cliniques. Les règles de l’IPC interdisent de compter les personnes malades pour les échantillons, exigeant des personnes en bonne santé. Or, le rapport de l’IPC pour Gaza aurait utilisé des échantillons cliniques.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?