Accueil » Soins de santé : « Arrêtons de croire que nous avons tout compris » (Étienne de Callataÿ)

Soins de santé : « Arrêtons de croire que nous avons tout compris » (Étienne de Callataÿ)

par Maxence Dozin
0 commentaires

Les hoquets de l’Arizona sur les soins de santé, la fiscalité sur les bas salaires et l’élection de Donald Trump. Autant de points d’actualité que nous avons souhaité soumettre à l’économiste Étienne de Callataÿ, Chief Economist d’Orcadia Asset Management.

21 News : Quels facteurs de blocage les plus importants relevez-vous dans la composition d’une nouvelle majorité au niveau fédéral ? Il semble que cela soit surtout la santé. Les socialistes flamands et les Engagés doivent-ils, pensez-vous, lâcher davantage de lest en la matière ?

Étienne de Callataÿ : La santé constitue sûrement un thème important dans le cadre des négociations, et c’est un poste budgétaire ; c’était en tout cas une considération majeure dans le programme des Engagés. Ceci étant, ce n’est pas parce que c’est un pan important du budget qu’il ne faut pas y toucher. On a en tout cas tellement d’exemples d’inefficacité dans la gestion de la santé publique qu’il semble déraisonnable d’augmenter son budget (10% du PIB) sans se pencher, justement, sur ces inefficacités.

« On pense que le monde nous envie notre système de santé »

21 News : Dispose-t-on justement d’études qui se penchent sur la façon dont les pays limitrophes gèrent leurs soins de santé et qui permettraient d’améliorer notre propre efficacité en ce sens ?

É. de C. : Il existe en effet un certain nombre d’études internationales. Et c’est toujours très sage de s’en inspirer, d’arrêter de croire que nous avons tout compris et que nous sommes meilleurs que les autres. Aux États-Unis, par exemple, ce n’est pas bon ; on dépense en effet beaucoup plus que chez nous pour une espérance de vie qui y est plus basse. On pense souvent que le monde entier nous envie notre système de santé, mais je ne suis pas certain que cela soit vrai. Il est loin d’être parfait. De un, l’espérance de vie en Belgique n’est pas particulièrement élevée, même si elle dépend d’autres facteurs comme l’alimentation ou la pratique sportive. De deux, la quote-part du financement personnel dans les soins de santé est relativement élevée chez nous – plus qu’en France en tout cas. Enfin, on ne tient pas compte de rendre les remboursements plus compliqués pour les gens qui pratiquent des activités dangereuses, comme le ski, ou qui pêchent par franche irresponsabilité, comme rouler en scooter sans casque, ou que sais-je ? Or, certains « basiques » comme les lunettes ne sont pas indemnisées. Comment peut-on tolérer cela sur le plan éthique ?

« Le marché belge du travail ne fonctionne pas bien »

21 News : Parlons un peu de la réforme du marché du travail telle qu’annoncée par le futur gouvernement. Que pensez-vous de concept tels que la conditionnalité de l’aide ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?