Accueil » Tensions au sein de la flottille pro-palestinienne

Tensions au sein de la flottille pro-palestinienne

par Rédaction

Selon le quotidien italien Il Manifesto, relayé par le JDD, Greta Thunberg a quitté le conseil d’administration de la Flottille Global Sumud. « Nous avons tous un rôle à jouer : le mien ne sera pas au comité directeur, mais en tant qu’organisatrice et participante », a déclaré la militante suédoise, dont le nom a déjà disparu de la liste officielle des responsables de la mission humanitaire.

Ce retrait serait lié à des divergences internes, notamment sur la stratégie médiatique. Il Manifesto évoque une communication trop tournée vers les dynamiques internes de la flottille et insuffisamment centrée sur la guerre en Palestine. La manière dont Greta Thunberg a relaté l’« attaque de drone » contre la flottille aurait cristallisé les tensions et provoqué la rupture.

Toujours engagée sur le terrain

En dépit de son départ du comité directeur, l’activiste climatique poursuit son engagement. Après avoir quitté dimanche le Family, navire qui transporte les membres de l’administration de la flottille, elle a rejoint l’Alma pour continuer la mission en direction de Gaza, aux côtés d’autres militants.

De son côté, l’influenceur Yusuf Omar a annoncé renoncer à participer au voyage. « Avec une immense tristesse, je tiens à vous dire que je n’irai pas à Gaza cette fois-ci », a-t-il expliqué, évoquant une « décision stratégique » destinée à « réorienter davantage l’attention vers le génocide en cours à Gaza ».

La rédaction

(Photo Middle East Images/ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?