Accueil » Trop de taxes et l’énergie chère minent l’industrie alimentaire wallonne

Trop de taxes et l’énergie chère minent l’industrie alimentaire wallonne

par Rédaction

L’industrie alimentaire wallonne vit des temps difficiles, prévient Fevia Wallonie en marge de la Foire agricole de Libramont. Sa production 2024 a reculé de 2,9 %, tombant à 11,3 milliards d’euros – son plus bas niveau depuis 2017 – et ses exportations ont chuté de 3,9 % à 5,7 milliards.

Le secteur dénonce un manque de compétitivité face aux pays voisins, dû à des coûts salariaux 26 % plus élevés et à une énergie plus chère. Il fustige en outre la « lasagne » de taxes, dont une nouvelle taxe sur les déchets sauvages prévue en 2026, « trois à quatre fois » plus lourde que chez les voisins. Fevia demande une baisse des accises et de la cotisation emballage.

Les achats transfrontaliers explosent (747 millions €), preuve que de nombreux Belges traversent la frontière pour acheter des produits moins chers. Le secteur, qui achète 61 % de la production agricole belge et alimente 61 % des rayons de la grande distribution, appelle aussi à protéger ses entreprises contre les « pratiques commerciales déloyales » des grandes centrales d’achat.

Fevia plaide enfin pour plus d’innovation et des filières locales durables afin de redonner de la compétitivité à une industrie alimentaire essentielle mais fragilisée.

La rédaction

(GERARD JULIEN / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?