Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir qu’il poursuivait le New York Times en justice, exigeant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts pour diffamation et calomnie. Sur Truth Social, il accuse le prestigieux quotidien d’être devenu « le porte-parole du Parti démocrate radical de gauche » et d’avoir mené depuis des décennies une campagne contre lui, sa famille, ses affaires et ses mouvements politiques America First et MAGA.
La plainte de 85 pages, consultée par l’AFP, vise le journal, quatre de ses journalistes ainsi qu’une maison d’édition. Trump dénonce notamment un livre jugé « désobligeant » sur son patrimoine et trois articles qu’il qualifie de « faux, malveillants et diffamatoires ».
Cette offensive judiciaire intervient après la publication par le New York Times d’articles reliant Trump à une lettre datée de 2003 et attribuée à lui, adressée au délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Le président assure que la signature n’est pas la sienne, mais le quotidien a maintenu sa version, en publiant d’autres lettres signées à la fin des années 1990 et au début des années 2000 présentant de fortes similitudes.
Le New York Times n’avait pas encore réagi mardi matin. Ce n’est pas la première fois que Trump s’en prend aux médias : en juillet, il avait réclamé 10 milliards de dollars au Wall Street Journal pour un article similaire, et il a menacé ABC et NBC de perdre leur licence d’émission, les accusant d’être « une branche du Parti démocrate ».
La rédaction
(CHARLY TRIBALLEAU / AFP)