Sous-officier et tankiste, le réserviste franco-israélien, Raphaël Becache raconte la guerre à Gaza telle qu’il l’a vue et vécue. Un témoignage qui tranche avec le récit et les images diffusées par le mouvement terroriste du Hamas.
De notre envoyée spéciale en Israël, Laurence D’Hondt
21News : Vous avez passé 300 jours à Gaza depuis 2 ans. Vous êtes revenu de votre dernière mission au mois d’août. Vous venez de rejoindre le Mouvement des Réservistes pour la fin de la guerre. Quelle en est la raison ?
Raphaël Becache : En tant que réserviste, je n’ai pas hésité un instant à répondre à l’appel, au lendemain du 7 octobre. Mais depuis l’opération des chariots de Gédéon I et II qui nous conduisent à occuper Gaza, j’ai le sentiment que nous nous enlisons dans une guérilla urbaine qui est précisément le piège que nous tend le Hamas. Cette opération risque la mort de nos otages et est loin de pouvoir neutraliser le Hamas. Dans notre tank, nous sommes quatre. Deux d’entre nous sont de sensibilité de gauche et deux de droite… Tous nous partageons aujourd’hui le même scepticisme.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.