La proposition – volontairement polémique – d’Elon Musk sur « X » de créer un troisième parti pour représenter les sensibilités politiques du centre ne serait pas la première tentative de créer une alternative à la sempiternelle opposition entre démocrates et républicains. L’histoire américaine récente (depuis 1854 et la création du parti républicain) montre quelques tentatives en ce sens. Elles n’ont pas été couronnées de succès, à l’exception peut-être de la campagne de Theodore Roosevelt sous l’égide du parti progressiste en 1912. Mais Roosevelt a perdu la présidence, alors même qu’il était extrêmement populaire. Analyse et entretien avec Jérôme Jamin, professeur en science politique à l’ULiège, et auteur de « Make America Great Again – Naissance d’une idéologie » – Liberté, j’écris ton nom, 2025.
Selon Elon Musk, dans un message publié sur son réseau social « X » début de semaine, 80% des électeurs américains seraient de sensibilité centriste. Même si les chiffes paraissent quelque peu exagérés, l’intervention de l’homme d’affaire d’origine sud-africaine n’en est pas moins pertinente à plusieurs égards : les Américains se retrouvent de moins en moins dans les programmes défendus par les deux formations politiques phares.
Les États-Unis sont fatigués d’un bipartisme qui érode profondément ses institutions, le parti démocrate semble en perte de vitesse et ne paraît pas pour l’heure capable de porter un « projet pour le XXIème siècle ». Enfin, le parti républicain, dans une moindre mesure, ne dispose pas de figures – à part JD Vance ? – aptes à pouvoir soutenir un projet conservateur lorsque Trump quittera la scène politique.
En revanche, les précédents historiques ne laissent guère d’illusions sur la capacité d’une troisième voie à pouvoir s’imposer : au cours de l’histoire récente, marquée par la création des deux grands partis (parti démocrate en 1828 sous Andrew Jackson et parti républicain en 1854 sous l’égide d’Abraham Lincoln), si l’on exclut les quelques exemples « vains » ne dépassant pas 5% des voix à la présidentielle (types parti écologiste de Ralph Nader en 2000), seules deux tentatives crédibles ont été enregistrées : celle de Theodore Roosevelt en 1912, lorsqu’il concourra sous les couleurs du parti progressiste, et celle de William Jennings Bryan en 1896, candidat démocrate alors soutenu par le parti populiste.
Comme l’indique Jérôme Jamin, docteur en science politique et professeur à l’UlLiège, « la politique américaine est toujours pleine de surprises et c’est ce qui amène à penser que cela reste un grand État démocratique. Mais du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, aucun parti « outsider » n’a été capable de détrôner les Républicains et les Démocrates. En revanche, certains ont réussi à peser sur la ligne programmatique de ces derniers en les obligeant à tenir compte de certains thèmes de campagne. Le projet d’Elon Musk pourra aller vers une volonté d’influence, ou une volonté d’affrontement avec un véritable parti indépendant, car il en a les moyens ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.