Des économistes de l’université de Yale, dans une étude diffusée par le National Bureau of Economic Research sont arrivés à la conclusion que les prises de position politiques du patron de Tesla lui auraient fait perdre l’équivalent d’un million de ventes de ses véhicules ces trois dernières années, certains des sympathisants démocrates se détournant de la marque.
Selon le calcul de ces chercheurs, entre octobre 2022, qui correspond à la date du rachat de Twitter et avril 2025, la marque de voitures de M. Musk aurait pu vendre entre 1 et 1,25 million de voitures supplémentaires si ce dernier s’était tenu éloigné de considérations politiques partisanes. Pour ces économistes, les comtés américains réunissant le plus de sympathisants démocrates, s’estimant généralement soucieux de l’environnement et prompts à se tourner vers l’électrique, ont été à l’origine d’une baisse substantive de leurs achats après 2022, année du rachat de Twitter par le milliardaire. Cette dynamique s’est poursuivie après les donc financiers massifs de M. Musk à différents candidats républicains, au futur président Trump lui-même, et à son rôle passablement controversé au sein du DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale) au sein de l’administration présidentielle.
Le rachat de « Twitter » comme point de bascule
Pour les auteurs de l’étude, le tournant se situe à l’automne 2022, lorsque M. Musk a racheté Twitter, rachat qui a entraîné certaines conséquences préjudiciables, selon ces derniers, à son image auprès des sympathisants démocrates, parmi lesquels de nombreux licenciements, notamment, mais aussi et surtout une nouvelle politique de modération et une communication peut-être hasardeuse, ou en tout cas volontariste et sympathique au camp républicain. Pour les économistes, c’est suite à ces évènements que le « symbole » Tesla, autrefois garant d’une certaine image de probité environnementale et d’innovation technologique, a commencé à perdre de son lustre, écorché par les prises de position de son fondateur.
Cette étude intervient alors que les actionnaires de Tesla doivent se prononcer dans quelques jours sur un plan de rémunération colossal, le plus important de l’histoire d’une entreprise cotée : près de 1 000 milliards de dollars, sous forme de stock-options ont en effet été sollicités par M. Musk, qui aurait menacé de quitter l’entreprise si ses demandes ne sont pas satisfaites.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.