Rome a été le théâtre d’un incident qui secoue l’opinion publique italienne. Ce samedi 4 octobre, en marge d’un rassemblement pro-palestinien, des inconnus ont vandalisé une statue de Jean-Paul II. Sur le monument, dédié au pape polonais décédé en 2005, on pouvait lire l’insulte « fasciste de merde », accompagnée du symbole de la faucille et du marteau, rapporte Rai News.
La présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a vivement réagi. « Ils prétendent marcher pour la paix, mais ce qu’ils montrent, c’est un mépris total pour la mémoire d’un homme qui a incarné la paix », a-t-elle dénoncé. Elle a parlé d’un « acte indigne », commis par des militants « aveuglés par l’idéologie ».
Son allié Matteo Salvini, vice-premier ministre, a surenchéri : « Ces pauvres imbéciles auraient surtout besoin de se servir un peu de leur cerveau », a-t-il lâché avec ironie. L’armée, de son côté, a confirmé les faits et indiqué avoir lancé une opération de nettoyage et de restauration du site.
Cet épisode survient au lendemain d’une première provocation : la statue de l’ancien pape avait été affublée d’un keffieh palestinien, déclenchant déjà une polémique. Deux gestes en deux jours qui nourrissent les tensions politiques autour du conflit à Gaza jusque dans les rues de Rome.
La Rédaction
(Photo Eric Vandeville/ABACAPRESS.COM)