Accueil » 7000 euros nets pour des résultats pathétiques : les politiciens bruxellois creusent le fossé avec les citoyens (Édito)

7000 euros nets pour des résultats pathétiques : les politiciens bruxellois creusent le fossé avec les citoyens (Édito)

par Nicolas de Pape

Bientôt un an depuis les élections mais toujours aucun gouvernement bruxellois, malgré une région où les défis sécuritaires, d’immigration, de budget, de propreté, de mobilité, de bonne gouvernance sont gigantesques.

Pendant ce temps, 89 députés bruxellois sont les élus les mieux payés du pays à 7000 euros nets par mois. Pour faire quoi ? On se le demande, tant le parlement bruxellois regroupe aujourd’hui des élus peu connus, peu identifiés sur une matière, et surtout presque plus aucun cador de la politique nationale.

Immobilisme dans une région en crise

Le parlement bruxellois a toujours été, mais est encore plus aujourd’hui une sorte de seconde division de la politique nationale. Cette région est aujourd’hui tellement en crise et immobile que de plus en plus de personnes se demandent s’il ne faudrait pas la mettre sous tutelle ou carrément la supprimer.

Comment en est-on arrivé là ? D’une part, c’est la faute des partis politiques et de la particratie belge. Les partis y casent des élus parfois peu formés, des élus peu fidèles et loyaux (on n’a jamais vu autant de transfuges entre partis qu’en région bruxelloise). La région a aussi cédé, MR compris, au diktat du communautarisme en faisant place à des élus de la diversité qui font ensuite soit de très mauvais scores (comme les élus repris sur la liste MR), soit qui font de bons scores mais qui imposent ensuite une ligne politique clivante et qui divise (comme les élus repris sur la liste du PS). Il est difficile ensuite de former des majorités avec un parlement aussi divisé entre la tendance communautariste du PS et d’Ecolo, DéFI, le MR, Les Engagés, la Team Ahidar… Il y a trop de boutiques différentes, trop de clans, trop de castes pour composer un programme cohérent de réformes et de gouvernement.

Un puits financier sans fond, des salaires mirobolants

Le budget de la Région bruxelloise est dramatique, on approche de la faillite réelle. Les agences de notation vont sans doute sonner la fin de la récréation, mais comment les élus bruxellois pensent-ils réellement qu’ils ne doivent pas prendre leurs responsabilités ? Comment le PS peut-il croire qu’il peut uniquement, car cela lui convient, changer les règles institutionnelles et refuser la majorité flamande constituée depuis des mois ? Comment les élus bruxellois ne se rendent-ils pas compte qu’en continuant à être irresponsables, ils se tirent une balle dans le pied ?

Avec des salaires à 7000 euros nets pour des résultats médiocres et en refusant des baisses de salaires – tout à fait compréhensibles vu l’état des finances de la Région bruxelloise –, les élus envoient un mauvais signal.

Enfin, peut-être qu’en multipliant les gestes d’incompétence et d’irresponsabilité depuis des mois, les politiciens bruxellois vont-ils arriver à un résultat positif. À savoir que les citoyens bruxellois, et même ceux de l’ensemble du pays, se rendent compte qu’une urgence s’impose : celle de réformer les institutions bruxelloises de manière drastique. Car les personnes en place n’en sont plus dignes.

Nicolas de Pape

(Photo Belga : Hatim Kaghat)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?