Le cortège de manifestants, parti de la gare du Nord, s’est dirigé vers la gare du Midi dans le calme, avant que quelques incidents n’éclatent en fin de parcours.
Selon les syndicats, près de 80.000 personnes ont participé à cette journée d’action nationale contre les mesures dites « Arizona », un ensemble de réformes budgétaires et sociales défendues par le gouvernement De Wever.
Des tensions isolées boulevard Pacheco
Alors que la majorité du cortège avait atteint la gare du Midi sans encombre, des affrontements ont brièvement éclaté dans le centre de Bruxelles, relate la RTBF. 21news, présent dans la zone Rogier – gare du Nord, n’a pas constaté de débordements particuliers. Des individus masqués auraient provoqué des heurts avec les forces de l’ordre à hauteur du boulevard Pacheco. La police a fait usage d’une autopompe et de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Plusieurs manifestants ont été bloqués temporairement sur place avant un retour progressif au calme, constaté en début d’après-midi.
Le siège du parti Vooruit, boulevard de l’Empereur, a également été pris pour cible : des slogans tels que « Vooruit, shame on you » ont été tagués sur la façade, et une couronne mortuaire a été déposée devant le bâtiment que le parti partage avec le PS, en référence aux réformes de pension défendues par le gouvernement.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.