Le directeur général de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, a déclaré jeudi qu’une récession restait une possibilité sérieuse pour l’économie américaine, malgré l’allègement récent des droits de douane entre les États-Unis et la Chine.
« S’il y a une récession, j’ignore quelle sera son ampleur ou sa durée. J’espère qu’on l’évitera, mais je ne l’écarterais pas à ce stade », a confié Dimon dans une interview accordée à Bloomberg. La patron de la première banque américaine a indiqué s’en remettre aux analyses de ses économistes, qui estiment les probabilités de récession proches de l’équilibre. Dans une note adressée à ses clients mardi, son chief economist, Michael Feroli, estimait que le risque restait « élevé, mais désormais inférieur à 50% ».
Ces déclarations interviennent moins d’une semaine après l’annonce par les États-Unis et la Chine d’un allègement réciproque des droits de douane pour une période de 90 jours. Washington a également suspendu temporairement certains « tarifs » imposés à d’autres pays.
Les propos de Dimon marquent un changement de ton par rapport au mois dernier, lorsqu’il jugeait une récession probable, avant l’accord commercial provisoire avec la Chine. « Je pense qu’il est raisonnable de faire marche arrière sur certains sujets et d’engager le dialogue », a-t-il affirmé.
Malgré ces pauses, Dimon souligne que les droits de douane appliqués sur les importations restent bien plus élevés qu’il y a un an, ce qui pourrait peser sur l’activité. « Même à ce niveau », a-t-il conclu, « on voit des entreprises freiner leurs investissements et réfléchir à leurs décisions », a-t-il conclu.
La Rédaction
(Photo Eric Tschaen/Pool/ABACAPRESS.COM)