Accueil » Roumanie : le pro-européen Nicusor Dan élu président face au nationaliste George Simion

Roumanie : le pro-européen Nicusor Dan élu président face au nationaliste George Simion

par Maxence Dozin

Surprise en Roumanie : le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, a remporté la présidentielle face au candidat nationaliste George Simion. Avec près de 54% des voix, et après 90% des bulletins dépouillés, il devance le chef du parti AUE, arrivé en tête au premier tour.

Le scrutin, tendu et très suivi, a mobilisé près de 65% des électeurs, contre 53% au premier tour. Dimanche soir, les deux camps ont revendiqué la victoire dès la fermeture des bureaux de vote. À Bucarest, Nicusor Dan a salué « la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement », appelant à reconstruire la Roumanie ». Devant le Parlement, George Simion s’est, lui, autoproclamé président, dénonçant des fraudes et misant sur les votes de la diaspora.

Fervent admirateur de Donald Trump, Simion avait créé la surprise au premier tour avec près de 41% de voix, soit près de deux fois plus que son rival. Mais la crainte d’un virage nationaliste a galvanisé les électeurs pro-européens, déterminés à défendre l’ancrage occidental du pays, voisin, faut-il le rappeler, de l’Ukraine. 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué un vote en faveur d’une « Roumanie ouverte et prospère dans une Europe forte ».

Maxence Dozin

(Photo Daniel Mihailescu / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?