La Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les États-Unis et basée à Genève, est une organisation récemment créée pour superviser la distribution de l’aide humanitaire à Gaza. Elle prévoit de commencer ses opérations d’ici la fin mai 2025.
La GHF est dirigée par des personnalités expérimentées du secteur humanitaire, telles que Nate Mook (ancien PDG de World Central Kitchen), Jake Wood (fondateur de Team Rubicon) et David Beasley (ancien directeur du Programme alimentaire mondial).
Le plan de la GHF consiste à établir des centres de distribution sécurisés dans le sud de Gaza, où l’aide sera remise directement aux familles vulnérables. Chaque colis alimentaire familial, contenant 50 repas, est estimé à 65 dollars. L’objectif initial est de fournir 300 millions de repas sur une période de 90 jours.
Objectif : contourner le Hamas
L’un des objectifs principaux de ce mécanisme est de s’assurer que l’aide n’est pas détournée par le Hamas. Des responsables israéliens ont reconnu qu’il n’existe « aucune garantie à 100 % que l’aide n’atteindra pas le Hamas », mais estiment que « la grande majorité ne le fera pas ».
Ce nouveau mécanisme a suscité des critiques de la part de plusieurs organisations humanitaires et de la communauté internationale. Médecins Sans Frontières (MSF) a exprimé son opposition, affirmant que les allégations de détournement de l’aide par le Hamas ne sont pas prouvées et que ce plan pourrait entraver davantage l’accès à l’aide humanitaire .
Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a également critiqué le plan, le qualifiant de « crime de guerre potentiel » et accusant Israël de « militariser l’aide humanitaire ».
La Rédaction
(Photo Bashar Taleb / AFP : réfugiés palestiniens à Jabala, dans le Nord de la bande de Gaza, 19 mai 2025)