Le service public Bruxelles Formation a décidé d’exclure l’ASBL MolenGeek de ses futurs marchés publics pour une durée de trois ans, apprend hier la média L Post.
La décision de Bruxelles Formation, qui intervient après une rupture de partenariat liée à cinq plaintes, suscite des interrogations, y compris dans le milieu politique. Le ministre bruxellois de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bernard Clerfayt (DéFi), juge ainsi la sanction « un peu exagérée ».
La structure fondée par Ibrahim Ouassari et connue pour former des demandeurs d’emploi aux métiers du numérique, est une figure emblématique de l’innovation sociale dans la commune de Molenbeek. Si Bruxelles Formation assure que cette exclusion repose sur une base légale, aucun information n’a été communiquée sur la nature précise des griefs retenus.
De son côté, Ibrahim Ouassari conteste fermement la décision et envisage des poursuite judiciaires pour atteinte à l’image et à l’honneur de l’organisation. Il souligne qu’une inspection inopinée menée récemment par Actiris n’a relevé aucune irrégularité.
La rédaction
(Photo Belgaimage)