Max Falque (1935) est juriste et économiste, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), consultant international en politique environnementale et auteurs de nombreux livres. Il dirige l’ICREI (International Center for Research on Environmental Issues). Il publie ses mémoires, « récit d’une vie engagée pour la planète » : Mémoires : un demi-siècle au service des politiques environnementales. Rencontre avec un fringuant nonagénaire.
21News : Pour résumer votre pensée à nos lecteurs, pouvez-vous nous expliquer en quoi, selon vous, les droits de propriété sont profitables à la nature ?
Max Falque : Le droit de propriété peut être bénéfique pour la nature, car il confère au propriétaire une responsabilité directe sur la gestion et la préservation de son terrain. Cette maîtrise incite souvent à entretenir et protéger les espaces naturels, puisqu’une dégradation diminuerait la valeur ou l’usage futur de la propriété. De plus, la propriété privée permet de mieux réguler l’accès et de limiter la surexploitation qui survient fréquemment dans des zones où personne n’est véritablement responsable. Néanmoins, pour que ce potentiel soit réellement au service de l’environnement, il est indispensable que ce droit s’exerce dans un cadre légal qui fixe des limites et impose des obligations de respect de la biodiversité. Dans ces conditions, le droit de propriété peut devenir un véritable levier de conservation et de protection des écosystèmes.
En ce qui concerne la mer ou les océans c’est précisément l’absence de droits de propriétés qui favorise la surexploitation et la pollution.
Propriété implique responsabilité. C’est aussi vrai avec la nature
21News : L’air, l’eau, la terre, appartiennent à tout le monde, non ? Privatiser la mer ou les troupeaux de buffles, cela apparaît comme une idée absurde au commun des mortels. Comment concilier cet impératif d’accès aux ressources naturelles avec le droit de propriété ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.