Accueil » Un rapport australien reconnaît un génocide contre les Aborigènes

Un rapport australien reconnaît un génocide contre les Aborigènes

par Rédaction

Dans l’État australien du Victoria, une commission d’enquête a conclu que les Aborigènes ont été victimes d’un génocide depuis l’arrivée des colons européens. Son rapport final, présenté mardi au Parlement, dénonce les massacres, les déplacements forcés d’enfants, les violences, les maladies et les politiques d’assimilation qui ont conduit à la « destruction quasi totale » des peuples autochtones dans cette région du sud-est du pays.

La commission, lancée il y a quatre ans, recommande notamment des compensations financières et la restitution de terres ancestrales. « Il s’agit d’un génocide », peut-on lire dans le document.

La Première ministre du Victoria, Jacinta Allan, a salué le travail accompli et s’est engagée à étudier les recommandations. Elle a souligné que ce rapport mettait en lumière « des vérités douloureuses » tout en ouvrant la voie à un avenir « plus juste » pour les Aborigènes.

Aujourd’hui, les Aborigènes représentent 3,8 % de la population australienne, contre environ un million avant la colonisation en 1788. Les inégalités persistent : espérance de vie plus courte, taux d’incarcération plus élevé, et disparités en matière de santé.

La Rédaction

(Photo Imago : VICTORIAN TREATY NEGOTIATIONS CEREMONY Dancers perform while Chairs of the First Peoples™ Assembly of Victoria Ngarra Mu)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?