Par le biais de sa politique énergétique, Mathieu Bihet (MR) veut faciliter la vie des ménages belges et, surtout, aider les entreprises à rester concurrentielles. Suite de notre entretien avec le ministre fédéral de l’Énergie.
21News : Concernant l’île énergétique en mer du Nord, certains disent que vous l’avez mise au frigo pour mieux la saborder.
Mathieu Bihet : Non, pas du tout, nous avons suspendu une partie du projet, celle en courant continu. Cette décision permet une économie de 3 milliards d’euros au minimum.
Pour rappel, le coût global de l’île énergétique est passé de 2,2 à 8 milliards. Cette portion ne produit aucun kilowattheure, c’est une sorte de multiprise pour connecter les parcs offshore. Ce n’était pas acceptable à ce coût-là. Mais l’offshore avance : on a juste revu un projet surévalué.
21News : Changeons de sujet et parlons de la régulation du marché de l’énergie, pour les consommateurs belges, avec les plaintes qui se multiplient sur le manque de transparence des factures, notamment la lisibilité des contrats…
Mathieu Bihet : On travaille là-dessus. Trop de consommateurs se plaignent. Il faut rendre les factures plus lisibles, clarifier les types de contrats (fixes, variables), permettre une comparaison simple. Et mieux encadrer les pratiques des fournisseurs, en lien avec la protection des consommateurs.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.