La compagnie Vueling qui a débarqué de force une colonie de vacances juive dans l’avion Valence-Paris a confirmé que le pilote de l’avion est bien Iván Chirivella. Il est l’instructeur ayant formé, dans une école de pilotage en Floride, Mohamed Ata et Marwan Al Shehhi, terroristes du 11 septembre. A l’époque, toutefois, il n’en savait rien. Et dans un livre, il a confié son regret. Le lien avec un supposé antisémitisme du pilote demeure donc difficile à trancher.
L’expulsion d’une quarantaine d’enfants français d’une colonie de vacances juive par la compagnie Vueling assurant le vol Valencia/Paris fait couler beaucoup d’encre.
La compagnie a publié un communiqué dans lequel elle précise que c’est le comportement dissipé des enfants et des adolescents qui a décidé le pilote à les expulser. Ils auraient manipulé des éléments de sécurité comme les masques à oxygène et les bouteilles d’oxygène. Les ados auraient désobéi plusieurs fois aux consignes de l’équipage. Le commandant de bord a donc demandé à la Garde civile espagnole de les débarquer.
Des témoignages de passagers, neutres, disent le contraire. Les adolescents se sont bien conduits « pour des adolescents ». La monitrice de la colonie a été plaquée au sol sans ménagement. Plusieurs ados ont témoigné sur les réseaux sociaux en pleurs. Ils ont dû poireauter des heures à l’aéroport de Valence avant de pouvoir reprendre un avion.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.