Accueil » Darmanin annule la participation d’un détenu à une semaine de surf à Saint-Malo

Darmanin annule la participation d’un détenu à une semaine de surf à Saint-Malo

par Rédaction

Face à la polémique, le ministre français de la Justice a annulé une sortie de surf thérapeutique prévue pour un détenu de la prison de Rennes-Vezin. Ce séjour d’une semaine à Saint-Malo, proposé par le service médico-psychologique régional (SMPR), devait avoir lieu à la rentrée.

C’est après la vive réaction du syndicat UFAP-UNSa Justice que le ministre de la Justice a tranché. « Le SMPR est absent quand il s’agit de soigner des détenus dangereux, mais présent dès qu’il s’agit de dépenser des crédits », s’est emporté Éric Toxé, secrétaire local du syndicat. Selon lui, cette initiative est une provocation, notamment envers les victimes, les personnels pénitentiaires, mais aussi les Français « à qui l’on demande de se serrer la ceinture ».

L’affaire a rapidement pris un tour politique. Le député RN Thomas Ménagé a dénoncé l’initiative sur X (ex-Twitter), rappelant que « 40 % des Français renoncent à partir en vacances », tandis que des détenus pourraient bénéficier d’un séjour de surf.

En réponse, les services du ministère ont annoncé l’annulation immédiate du projet, précisant que cette activité n’avait pas encore été validée par la commission pluridisciplinaire, chargée d’évaluer les projets en détention. Une affirmation contestée par le syndicaliste, qui assure que la sortie avait bien été validée et programmée pour mi-septembre.

Cette affaire intervient dans un contexte tendu : en février dernier, Darmanin avait suspendu toutes les activités jugées « ludiques ou provocantes » en prison, sauf celles liées à l’éducation, au sport ou à l’apprentissage du français. Mais cette décision a été cassée en mai par le Conseil d’État, qui a rappelé que la loi n’autorise pas le ministre à interdire des activités simplement en raison de leur caractère récréatif.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?