Accueil » La Sicile bientôt reliée au continent : feu vert pour le plus grand pont suspendu du monde

La Sicile bientôt reliée au continent : feu vert pour le plus grand pont suspendu du monde

par Rédaction

C’est un projet titanesque que le gouvernement italien vient d’autoriser définitivement : un comité ministériel a validé mercredi la construction d’un pont suspendu reliant la Sicile à la Calabre, pour un coût estimé à 13,5 milliards d’euros. L’infrastructure, qui franchira le détroit de Messine, deviendrait le plus long pont suspendu au monde.

« Ce sera une œuvre unique, un accélérateur de développement pour tout le Sud », s’est félicité Matteo Salvini, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, en présentant le projet. Financée par l’État, cette construction est qualifiée de « page historique » après des décennies de débats, d’études et de reports.

Le futur pont, long de 3 300 mètres entre les deux pylônes, culminera à 400 mètres de hauteur. Il comportera deux voies ferrées centrales, encadrées de part et d’autre par trois voies routières. Conçu pour résister aux vents violents et aux séismes dans une zone hautement sismique, il devrait être achevé d’ici 2032.

Le gouvernement mise sur des retombées économiques importantes pour ces deux régions parmi les plus pauvres d’Italie : la Sicile et la Calabre. Matteo Salvini promet la création de « dizaines de milliers d’emplois » grâce au chantier.

Mais le projet divise. À Messine, des manifestations ont déjà eu lieu, dénonçant un impact environnemental jugé préoccupant et un coût jugé excessif. Les opposants estiment que les fonds pourraient être alloués à d’autres priorités, comme les services publics ou les infrastructures locales.

Beaucoup restent aussi sceptiques quant à la réalisation du pont, symbole depuis plus d’un demi-siècle des promesses jamais tenues des grands travaux en Italie. La Cour des comptes italienne a elle-même exprimé des réserves, dénonçant dans son rapport sur le budget 2024 un « fort déséquilibre » en faveur de ce projet, dans un pays au niveau d’endettement déjà élevé.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?