Le député MR dénonce la chaîne publique pour avoir qualifié le Hamas de « réseau militant » et Samidoun de « réseau de solidarité », estimant que de telles qualifications « complètement à côté de la plaque » ne sont pas de simples erreurs mais une atteinte au « socle commun des valeurs ». Il annonce qu’il interpellera le ministre de l’Intérieur pour « rétablir la vérité » et dénonce un « problème d’ordre démocratique ». Face au « travestissement des faits », il déclare : « À titre personnel, je zappe. Si je veux être informé, je sais que ce n’est plus au niveau de la RTBF que je trouverai l’information objective. »
Denis Ducarme, député MR, est stupéfait. Pour lui, la chaîne publique se rend coupable d’une « désinformation grave » et d’une « approche militante » sur des sujets hautement sensibles.
Il cite deux cas précis, survenus « à une semaine d’intervalle » : Le Hamas qualifié de « réseau militant » et Samidoun présenté comme une « réseau de solidarité ». « Une erreur, ça arrive. Deux erreurs, ce n’est pas une coïncidence », martèle-t-il. Pour l’élu libéral, ces formulations constituent « une désinformation à un moment particulièrement tendu » et traduisent un biais éditorial.
Rappel des faits
Ducarme rappelle que « le Hamas est classé par l’Union européenne et par le Conseil européen comme « une organisation terroriste » et que Samidoun « est une filiale du Front populaire pour la libération de la Palestine, également classé « organisation terroriste ». Il reproche à la RTBF de « ne pas prendre le soin de vérifier » ces données factuelles, d’autant plus dans un « moment extrêmement tendu à l’international et même au niveau national ».
« Le 7 octobre, c’est le Hamas qui a massacré plus de 1000 civils sur le territoire israélien, et, rendez-vous compte : il est présenté comme un réseau militant », s’indigne-t-il. On a l’impression que la RTBF « épouse le discours de La France Insoumise ». Pour lui, la chaîne publique « n’informe plus » et « épouse des thèses militantes plutôt que d’informer objectivement ».
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.