L’histoire d’amour politique entre Donald Trump et Vladimir Poutine n’a rien d’ordinaire. Depuis 2016, les regards complices, les compliments appuyés et les silences gênés ont entretenu le flou sur une relation qui défie les codes diplomatiques classiques. Alors que Trump vient de revenir en force sur la scène internationale avec une rhétorique isolationniste renouvelée, les liens entre le président américain et le maître du Kremlin intriguent plus que jamais.
Dès ses débuts en politique, Donald Trump a montré une fascination peu commune pour Vladimir Poutine. Il le décrit tour à tour comme un « leader fort », un « stratège brillant » ou encore un homme « qui aime vraiment son pays ». Lors du premier mandat Trump (2017-2021), les gestes d’estime se sont multipliés, au point que les services de renseignement américains ont ouvert plusieurs enquêtes sur d’éventuelles interférences russes dans l’élection présidentielle de 2016.
Trump, lui, n’a jamais cherché à dissiper les soupçons. À plusieurs reprises, il exige que ses entretiens avec le président russe ne fassent l’objet d’aucun compte rendu. Certains échanges n’ont ainsi laissé aucune trace officielle.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.