C’est ce que révèle le journal anglais The Telegraph ce matin.
Selon le quotidien, Volodymyr Zelensky aurait évoqué avec les dirigeants européens l’éventualité de céder à la Russie « une partie des territoires conquis ». Il pourrait donc accepter de geler la ligne de front actuelle, contrairement à ses déclarations passées. Cela signifierait que Moscou conserverait les zones déjà occupées, soit Louhansk, Donestk, Zaporijia et Kherson, qui représentent quelque 20% du territoire ukrainien. Cela en plus de la Crimée déjà conquise en 2014.
Le différend porterait donc sur la capacité de l’Ukraine de se faire livrer davantage d’armes européennes pour se défendre, ainsi que sur la possibilité pour Kiev de joindre à terme l’OTAN, deux éléments sur lesquels Vladimir Poutine est opposé. M. Zelensky aurait d’ailleurs invité ses partenaires européens à s’opposer à toute initiative de Donald Trump en ce sens.
M. Zelensky a en tout cas relayé ces derniers ses « doutes » quant aux intentions véritables de Vladimir Poutine, estimant que ce dernier « recommencerait son offensive » : « ils déplacent leurs troupes et leurs forces de manière à lancer de nouvelles opérations offensives », a-t-il déclaré.
Les présidents américain et russe se rencontreront en Alaska vendredi avec comme objectif affiché – en tout cas dans le camp de M. Trump – de mettre fin au conflit.
Maxence Dozin
(Photo by Tetiana DZHAFAROVA and Jim WATSON / AFP)