Les festivités du 15 août à Liège ont une nouvelle fois rassemblé les foules. Selon le bourgmestre Willy Demeyer (PS), plus de 200.000 personnes ont participé aux célébrations organisées en Outremeuse les 14 et 15 août. La fréquentation totale pourrait même avoisiner les 230.000 visiteurs d’ici la fin de la journée de samedi.
Côté sécurité, le bilan reste largement positif. Dix-huit arrestations administratives et deux arrestations judiciaires ont été enregistrées, sans qu’aucun incident grave ne soit signalé. La circulation, souvent problématique lors de tels rassemblements, a été fluidifiée grâce aux mesures de la police.
Sur le plan médical, le dispositif mis en place par le CHR et la Croix-Rouge a mené 93 interventions, dont 80 prises en charge au poste médical, 46 transports en ambulance et 22 évacuations vers les hôpitaux. La majorité des cas concernait des abus d’alcool, de petites blessures, des malaises dus à la chaleur ou encore des piqûres d’insectes.
« L’édition 2025 peut déjà être qualifiée de réussite », s’est réjoui le bourgmestre, tout en rappelant que la vigilance reste de mise jusqu’à la clôture des festivités samedi soir. Il est d’ailleurs symptomatique qu’un bourgmestre doive souligner qu’« aucun incident majeur n’est à déplorer » : est-ce donc devenu la norme, les débordements ?
La Rédaction
(Photo Belga : Didier De Hoe)