Accueil » Un nouveau plan d’apprentissage « boosté » du néerlandais à Bruxelles

Un nouveau plan d’apprentissage « boosté » du néerlandais à Bruxelles

par Rédaction

La ministre flamande de Bruxelles et des Médias, Cieltje Van Achter (N-VA), a présenté ce dimanche le ToTaalplan Nederlands voor Brussel, un plan d’action global visant à faire du néerlandais une priorité absolue dans la capitale. L’objectif : stimuler l’apprentissage, la pratique et l’usage quotidien de la langue chez tous les Bruxellois.

Le plan repose sur trois axes :

  • renforcer l’apprentissage du néerlandais chez les enfants et les jeunes, via l’école mais aussi les bibliothèques, clubs sportifs et associations ;
  • faire du néerlandais une clé de réussite pour les adultes, notamment en facilitant l’accès à l’emploi et à la formation par des occasions concrètes de pratique de la langue ;
  • garantir que les services publics (police, hôpitaux, administrations) respectent les droits linguistiques et puissent réellement répondre en néerlandais.

« Le néerlandais doit être un atout social et économique pour les Bruxellois. Nous voulons créer une véritable chaîne linguistique : de la naissance jusqu’à l’âge adulte, chacun doit pouvoir bénéficier d’une offre de qualité en néerlandais », a déclaré Cieltje Van Achter.

Fruit d’un large consensus au sein du gouvernement flamand, le plan rassemble pour la première fois toutes les administrations et acteurs de terrain dans une stratégie commune. L’ambition affichée : rendre évident et naturel l’usage du néerlandais à Bruxelles.

Source : communiqué du gouvernement flamand, 17 août 2025.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?