Accueil » Denis Ducarme (MR) : « Interdire les signes convictionnels chez les bourgmestres et échevins »

Denis Ducarme (MR) : « Interdire les signes convictionnels chez les bourgmestres et échevins »

par Demetrio Scagliola

« Si cela ne vous convient pas, dégagez ! » La petite phrase envoyée lors d’un conseil communal de Molenbeek par Saliha Raïss, bourgmestre faisant fonction de la commune bruxelloise, n’a pas seulement fait le tour du monde. Elle a provoqué une polémique politique qui ne se calme pas. Denis Ducarme ne compte pas en rester là. Le député hennuyer (MR) va interpeller le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, pour rappeler le devoir de neutralité des membres des collèges communaux.

Pour Denis Ducarme, la phrase lâchée par la bourgmestre f.f. de Molenbeek ne peut pas rester sans réaction officielle. « C’est une faute grave : quand on est bourgmestre, même faisant fonction, on n’invite pas des habitants de la commune à dégager, à déménager, quelles que soient les attaques ou les provocations subies », souligne l’élu carolo.

En effet, l’entourage de Saliha Raïss a fait savoir que cette sortie était à replacer dans un contexte particulier, celui d’attaques à caractère raciste subies par l’élue molenbeekoise. « Un membre de l’exécutif communal incarne l’autorité, il est le représentant de l’institution et, à ce titre, il représente tous les habitants. D’ailleurs, je tiens à remettre sur la table le respect de la neutralité des bourgmestres et échevins : dans ce rôle, ils ne sont plus des élus politiques, mais des représentants de l’administration communale », poursuit Denis Ducarme, qui s’apprête à déposer sur la table du ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), à la rentrée parlementaire, une question visant à interdire le port de signes religieux et convictionnels dans le chef des bourgmestres et échevins. « Le dernier avis du Conseil d’État en la matière est assez clair : il étend la notion de neutralité aux membres des collèges communaux, parce qu’ils représentent la commune et donc l’autorité administrative. À ce titre, ils doivent respecter la neutralité de l’État, en commençant par ne plus porter eux-mêmes des signes convictionnels. Par contre, cela ne s’applique pas aux députés ou aux conseillers communaux, qui sont des élus politiques et n’ont pas de responsabilité. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?