Invitée du média de gauche en ligne Thinkerview, connu pour interviewer « sans filtre » des personnalités du monde politico-médiatique avec un ton parfois irritant de « grand oracle » autoproclamé, l’eurodéputée de La France insoumise, Rima Hassan, a livré un discours volontairement radical sur le conflit israélo-palestinien et sur l’existence de l’Etat hébreu, relaye 7sur7.
Dès le début de l’échange, la militante franco-palestinienne remet en cause l’existence même de l’Etat d’Israël. « La position historique du Hamas est de dire qu’Israël n’a pas vocation à exister parce que c’est un État qui a pillé nos terres et qui y vit. Sur cet aspect-là, il a raison », affirme-t-elle.
Le 7 octobre « à re-contextualiser »
Interrogée sur l’attaque du 7 octobre 2023, qui a causé la mort de plus de 1 200 personnes, Rima Hassan appelle à la « re-contextualiser avant de la punir ». « Le 7, j’ai eu l’occasion de le dire, c’est un mode opératoire terroriste. C’est comme les Algériens quand ils faisaient sauter des cafés de Français en Algérie », compare-t-elle, rappelant que le FLN et l’ANC de Nelson Mandela avaient également été classés organisations terroristes.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.